Étude Datacenter à moins de 40 000 € (PUBLIC)
A destination des organismes publics : Études préalables inférieures au seuil de procédure imposé, plus rapide et moins coûteuse.
Étude Datacenter
Les exploitants IT ont besoin d’un éclairage sur les moyens techniques à mettre en œuvre pour couvrir leurs besoins. JERLAURE propose cet accompagnement dans les contextes suivants :
Un logiciel de simulation des flux d’air (CFD)
Un logiciel CFD est utilisé pour illustrer les situations Avant/Après.
La démarche développement durable : Votre Datacenter peut-il s’y intégrer ?

Le Datacenter est le système nerveux de l’entreprise et doit être disponible 24/24. Il consomme de l’énergie pour alimenter les serveurs mais aussi pour combattre la chaleur produite par les serveurs : “la chaleur fatale”.
JERLAURE maîtrise ces principes technologiques déjà mis en œuvre sur plusieurs sites et propose d’étudier la faisabilité technico-économique pour intégrer votre salle serveurs dans cette démarche.
Les stratégies étudiées
Énergies renouvelables
Dépenser le moins d’énergie possible pour combattre la chaleur fatale en utilisant, autant que faire se peut et de manière raisonnée les énergies renouvelablesÉnergies renouvelables
Le Freecooling sur eau
Le Freecooling sur air (Direct ou indirect)
Le Freecooling sur nappe géothermique (Geocooling)
La climatisation par absorption de chaleur fatale
Chaleur Fatale
Utiliser et valoriser la chaleur fatale produiteChaleur Fatale
Pour alimenter un réseau de chaleur existant (Urbain ou propre à l’entreprise)
Pour chauffer une serre, un aquarium, une piscine…
.
Ces deux stratégies peuvent être utilisées conjointement. Il est possible par exemple de valoriser la chaleur fatale pour chauffer des bâtiments l’hiver et utiliser la nappe géothermique pour refroidir le Datacenter l’été.
JERLAURE maîtrise ces principes technologiques déjà mis en œuvre sur plusieurs sites et propose d’étudier la faisabilité technico-économique pour intégrer votre salle serveurs dans cette démarche.
