Un datacenter de proximité TIER III implanté à Mayotte

ITH ouvre un Datacenter de proximité TIER III à MAYOTTE.

En dépit des contraintes liées au climat tropical, un PUE inférieur à 1,5 sera contenu grâce à la mise en œuvre d’une solution de refroidissement innovante. Cette ESN, à forte notoriété dans tout l’océan indien, a sollicité JERLAURE pour l’accompagner dans la mise en œuvre de son projet.

Ce Datacenter est issu de la gamme SynEcTHIK DC élaborée par JERLAURE, habillé par le cabinet d’architecture TAND-M en charge du concept architectural et de la conception de l’enveloppe.

Ce Datacenter de proximité permettra d’héberger et d’interconnecter en toute sécurité les entreprises Mahoraises (publiques et privées).

PROJET EXPORT PETIT

UN PROJET PORTEUR POUR DÉVELOPPER L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE MAHORAISE

A l’ère où les Datacenters de proximité se multiplient pour désengorger les réseaux et améliorer la qualité de la connectivité, ITH s’inscrit dans cette démarche en démontrant toute l’importance d’implanter un datacenter localement afin d’établir un relais de proximité pour l’écosystème mahorais.

Cette ESN proposera des services de proximité à un éventail de clients en toute neutralité, en se dotant d’un Datacenter TIER III de dernière génération. Il sera composé de 500 m² d’espace IT avec une capacité de 80 baies et 300 m² d’espace de bureaux.

Le Datacenter d’ITH offrira un niveau de sécurité et de disponibilité digne des plus grands. ITH sera en mesure de proposer aux ESN, Opérateurs et toutes entreprises publiques ou privées mahoraises, des espaces de colocation mutualisés, des suites privatives et un catalogue de services adapté aux usages et aux modèles économiques qui en découlent (Certifications PCI DSS, pour les données bancaires, certifications HDS pour les données de santé etc.).

Avec cette nouvelle acquisition, ITH propose à Mayotte un véritable outil favorisant le développement numérique de son territoire.

UN DATACENTER CONNECTE A SON ENVIRONNEMENT

D’un point de vue esthétique, le cabinet d’architecture TAND’M a su fondre le Datacenter dans son environnement. Surplombant le lagon, il adopte un concept architectural moderne, en parfaite harmonie avec le cadre environnant.

L’optimisation énergétique d’un Datacenter est un facteur important et différenciant, en prise directe avec son coût d’utilisation, notamment quant au refroidissement qui représente plus de 50% de l’énergie consommée. Sur une île comme Mayotte, qui produit son électricité en toute autonomie, consommer moins devient une obligation citoyenne allant au-delà des considérations purement financières.

ITH MAYOTTE JERLAUREITH investira dans un système de refroidissement innovant, permettant de produire du froid à partir du soleil généralement généreux dans cette région du monde. Cette installation, en appoint d’une production de froid performante, permettra de réduire significativement la consommation électrique du Datacenter. Les architectures techniques sont dimensionnées pour fonctionner en ambiance tropicale et leur implantation tient compte de conditions climatiques extrêmes concernant notamment les aspects cycloniques.

Livré au second semestre 2019, ce futur Datacenter sera un condensé d’innovation, de savoir-faire et d’éthique.

 

 

 

Cet article vous a plu : partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
 
 

  Agenda

 
Téléchargez notre plaquette