la Robe Numérique

Quelles sont vos missions au sein de JERLAURE ?

Initialement, je suis en charge de la partie technique du service MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles). J’interviens dans la Maintenance Préventive et Curative des Datacenters. Lorsqu’un dérèglement technique a lieu ou lorsqu’une vérification est nécessaire dans les installations du Datacenter (climatisation, refroidissement, électricité, alarme, onduleurs, transmetteur etc.)

En plus de ma casquette au MCO, mon rôle de conducteur d’opérations me permet de suivre certains chantiers Datacenters et d’en vérifier les installations techniques.

J’interviens également lors de mission d’Audit Technique. Soit une fois par an, comme le prévoit le contrat MCO, soit dans le cadre d’une mission d’Audit et Diagnostic Technique d’un Datacenter existant. Je relève les problèmes, comme la consommation énergétique ou la saturation de puissance par exemple. J’identifie les matériels à remplacer et en propose de nouveaux plus efficients (système de climatisation obsolète, onduleurs non adaptés…).

Un poste donc varié, technique et pour lequel il ne faut pas avoir peur d’enfiler son casque de chantier !

Quels sont les enjeux liés à votre rôle de conducteur d’opérations ?

C’est un poste qui nécessite une grande réactivité. L’intervention au sein des Datacenters doit effectivement être la plus efficace possible, afin de limiter les risques et d’éviter toute interruption du système. En effet, un Datacenter à haute disponibilité doit rester fonctionnel 24h/7j.

L’enjeu est donc de réagir vite et bien. Nous devons trouver les meilleurs prestataires pour maintenir les sites. Nous avons nos prestataires « habituels », de confiance et avec lesquels nous travaillons efficacement. Cependant, nous restons en veille sur les nouveaux acteurs de manière à garder un niveau de performance constant.

Quelles solutions apportez-vous aux clients ?

Avant toute intervention, la juste identification du problème est primordiale. Nous apportons donc aux clients notre expertise terrain et des solutions pour permettre au Datacenter de fonctionner de manière optimale.

Etant en charge de la partie technique, mon rôle est de connaître les installations intégrées au Datacenters ou d’intervenir dans le choix de celle-ci, et d’y associer les meilleurs intervenants pour les maintenir en conditions opérationnelles.

La réactivité et la polyvalence sont nos forces. En plus de nos prestataires, je peux intervenir directement, pour accélérer l’intervention si nécessaire ou démêler des situations complexes.

Quelle est la valeur ajoutée de JERLAURE ?

Nous sommes un bureau d’études. Nous concevons et construisons des Datacenters depuis plus de 25 ans. Aussi, notre expérience nous permet de comprendre les problématiques de maintenance et d’exploitation. Nous sommes alors capables de suivre les projets de nos clients depuis l’étude de faisabilité du Datacenter jusqu’à son maintien en conditions opérationnelles.

Plus légèrement, comme le dit Alain Ducasse, « Petit à petit, on apprend des gestes qu’on répète, c’est ce qu’on appelle l’expertise. »

Et c’est cette expertise qui nous permet de maintenir des Datacenters que nous avons conçus, ou non.