En plus d’augmenter le débit, cette nouvelle technologie devrait diminuer au maximum le temps de latence, facteur critique dans l’utilisation de certains objets connectés ou applications.

Cette révolution numérique entrainerait donc des changements majeurs dans certains domaines d’activité comme celui de l’Automobile. Avec le développement des voitures connectées, ¾ des voitures achetées en 2025 devraient être équipées de 5G, d’après le cabinet d’études Counterpoint.

De grands changements sont aussi à prévoir dans le domaine des Services Cloud. Que cela soit en traitement de données professionnelles ou personnelles, le développement du Cloud Computing s’appuiera largement sur la fiabilité de la 5G. Logiciels, plateforme d’entreprise, cloud gaming, autant de services qui produiront et consommeront de la donnée en temps réel.

En plus du temps de latence qui devrait être divisé par 10 par rapport à la 4G, la 5G devrait multiplier également par 10 la vitesse de téléchargement, permettant ainsi une nouvelle utilisation du smartphone plus puissant et plus performant : échange de fichiers plus rapide, vidéos HD, jeux en ligne…

Le renforcement du Cloud pousse également les Etats européens à consolider leur #souveraineté numérique. Une volonté affirmée depuis quelques années mais qui tend à se concrétiser grâce à un budget européen alloué à cette stratégie.

Afin d’optimiser les promesses de la 5G, les réseaux de Datacenters de proximité (Edge Datacenters) tiennent alors un des rôles principaux pour développer le maillage du territoire.

 

Pour aller plus loin : https://www.usinenouvelle.com/article/la-5g-sera-a-bord-d-une-voiture-connectee-sur-cinq-ecoulee-dans-le-monde-en-2025.N1028269

https://fr.statista.com/infographie/23389/secteurs-et-industries-ou-la-5g-aura-le-plus-impact/