La crise sanitaire aura au moins permis une chose, la reconsidération des entreprises à propos de leurs méthodes de travail, notamment grâce aux outils numériques.
De nouveaux besoins et de nouvelles exigences apparaissent modifiant les enjeux des entreprises.
Adaptabilité/flexibilité
Ces enjeux dont les conséquences sont au cœur de la stratégie d’entreprise globale sont pris en charge par les DSI de plus en plus sollicités. Concentré sur ses nouvelles missions, le DSI peut ainsi confier la salle informatique à des experts pour une maintenance optimale.
Culture d’entreprise
A distance, il est plus compliqué de mettre en place des temps de partage entre les salariés comme ceux passés à la machine à café par exemple. Or, souvent sous-estimés, il est important de conserver ces temps d’échange, a fortiori lorsque les salariés sont isolés. De nombreux logiciels et applications sont aujourd’hui disponibles pour communiquer, Teams, Zoom…créant de plus en plus de données et sollicitant ainsi la performance des Datacenters.
Sécurité
Pendant le premier confinement, une augmentation des cyberattaques envers les entreprises a été constatée. La cybersécurité est alors un sujet que les CTO et DSI doivent considérer avec attention. Afin de protéger leur sécurité et leur réputation, les entreprises devront tester leur capacité de réaction face à ces menaces.
CTO, DSI, jamais votre rôle n’a été aussi important dans la stratégie d’entreprise. Et vous, comment abordez-vous ces nouveaux enjeux au sein de votre entreprise ? Quelles solutions envisagez-vous quant à la maintenance de la salle informatique ?