Jérôme GREMAUD est Associé et Directeur Commercial de l’entreprise JERLAURE – Expert en Datacenter

En charge de l’implémentation des datacenters et avec plus de huit ans d’expérience dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information, Jérôme analyse parfaitement les besoins du client et propose des solutions globales adaptées.  Sa capacité d’écoute et son aisance relationnelle, l’amène aujourd’hui à piloter les dossiers les plus complexes, de grande envergure, nécessitant un déploiement « sur mesure », tout en respectant les délais, la qualité et les coûts.

Aujourd’hui, Jérôme s’exprime et nous donne sa vision sur le marché du Edge Datacenter

Qu’est-ce qu’un Edge Datacenter ?

A l’instar des Datacenters, un Edge Datacenter est l’endroit où se matérialise la donnée numérique, où s’interconnectent les autoroutes de l’information. C’est une plateforme du Digital collectant les données.
De ce fait, un Datacenter ne s’éteint jamais quels que soient les évènements extérieurs, c’est un endroit ultra-sécurisé et contrôlé.
Plus précisément, les Edge Datacenters sont les relais des hyperscales, grands sites présents dans les métropoles, offrant un maillage plus dense à la couverture numérique au niveau local/régional.

Quelles en sont les caractéristiques techniques ?

Un Edge Datacenter est une enveloppe bâtiment qui abrite tout un système technique composé d’architectures électriques et climatiques, sécurisées et redondées. Sans parler des systèmes informatiques qu’il abrite, un Edge Datacenter est un bâtiment dont l’étude préalable et la construction sont confiées à des professionnels spécialisés et certifiés. En effet, un centre de données de proximité doit répondre à des normes précises relatives à l’environnement, la sécurité ou encore le refroidissement, sans perdre de vue les besoins de l’exploitant.

Quels en sont les enjeux ?

Le principal enjeu de ce type d’infrastructure, comme dans tout business, c’est la rentabilité économique du projet.

La difficulté n’est jamais de construire un Edge Datacenter, puisqu’il y a des professionnels qualifiés pour, mais de le remplir. C’est pourquoi il est indispensable de bien étudier le marché en amont et les forces en présence. Une mauvaise implantation pourrait avoir de lourdes conséquences financières liées au marché en lui-même mais également à l’environnement dans lequel est implanté le Datacenter.

Comment voyez-vous l’avenir du Edge Datacenter ?

Cette année le marché est pleine croissance bien qu’un peu retardé par le COVID, mais nous voyons bien que les Edge sont le segment en expansion pour les 5 prochaines années. Les raisons ? Pour moi il y a plusieurs facteurs. D’abord la sollicitation des Datacenters en hausse. Nous constatons une forte croissance de l’utilisation des outils numériques à travers notamment le développement du télétravail, le développement des objets connectés, du Cloud, de la 5G etc. Ensuite, l’aspect sécurité. Les Edge Datacenters répondent à des normes précises et ne sont pas ou peu la cible des cyberpirates. Cela permet également de conserver la souveraineté des données. Et pour finir, je dirais que le dernier facteur est l’aspect économique. Investir dans un Datacenter de proximité c’est ouvrir des opportunités de développement économique au niveau local et/ou régional. C’est offrir des solutions et des services aux entreprises implantées sur le territoire.

Pourquoi JERLAURE est le spécialiste du Edge Datacenter ?

JERLAURE œuvre depuis 25 ans (déjà ! ) pour une économie numérique partagée, en dehors de l’hégémonie des GAFAM.

Les projets de Edge Datacenters sont régulièrement portés par des entrepreneurs régionaux dont la mise en place d’une infrastructure Datacenter est un vrai projet d’entreprise, une stratégie complémentaire à leur activité actuelle. Nous accompagnons ces entreprises de manière complète. Etude stratégique, conception, construction et maintenance, nous proposons notre savoir-faire clé en main. L’innovation est notre force. JERLAURE conçoit aujourd’hui des datacenters connectés à leur environnement et basés sur les énergies renouvelables dans une véritable démarche éthique et responsable.
La consommation énergétique étant la première source de dépenses pour l’exploitant d’un Edge Datacenter, la recherche de performance énergétique est donc une composante importante dans le design de ce type d’infrastructure.

Question Actu, comment abordez-vous l’arrivée de la 5G sur le marché du Edge Datacenter ?

Selon moi, ils sont complémentaires. L’arrivée de la 5G promet une augmentation du débit et une diminution du temps de latence. Au-delà d’une utilisation plus rapide de nos outils actuels, cela ouvre un champ d’opportunités immense pour certains domaines comme la santé, l’automobile… Nous pouvons donc prévoir une production et une consommation de données en grande quantité. Afin d’optimiser les promesses de la 5G, les réseaux de Edge Datacenters tiennent alors un des rôles principaux pour développer le maillage du territoire.