La construction d’un centre de production informatique fait l’objet d’une réflexion sur son impact environnemental. L’objectif est de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour réduire de manière significative son empreinte, dans les phases de construction/réhabilitation et d’exploitation, mais également de déconstruction.
La fabrication, l’acheminement des différents composants et les travaux de construction représentent une charge pour notre environnement qu’il convient de réduire.

Plus pénalisant encore sera l’impact de l’exploitation. Cela concerne les consommations d’électricité, d’eau et de fuel destinés à alimenter les architectures techniques permettant d’assurer la disponibilité du système d’information.

Ces objectifs de réduire l’empreinte et d’économiser l’ énergie conduisent à une réflexion poussée de l’ingénierie sur la constitution et l’efficacité énergétique des architectures techniques d’un centre de production informatique. Cette démarche est un acte de développement durable.

Les réflexions suivantes seront donc menées pour la conception d’un Datacenter :

  • Intégration dans l’environnement en réduisant au maximum les nuisances esthétiques et sonores
  • Choix des matériaux et constituants en fonction de leur impact sur l’environnement (lieu d’approvisionnement, recyclage)
  • Performance énergétique des architectures techniques et constituants du Datacenter (efficacité énergétique, réduction de l’empreinte carbone)
  • Gestion de l’eau et des rejets dans l’environnement. (Consommation, t° de rejet)
  • Facilité d’exploitation, de traçabilité des indicateurs (PUE, WUE, CUE), de maintenabilité.