BUREAU VERITAS & JERLAURE S’ASSOCIENT POUR CREER UN REFERENTIEL DE CERTIFICATION DES PROJETS DATACENTERS

BUREAU VERITAS WEB

Un référentiel de certification des projets datacenter bientôt disponible !

Bureau Veritas, leader mondial dans l’évaluation de la conformité et la certification, s’associe à Jerlaure, Expert datacenter, pour concevoir un référentiel de certification de projet de datacenters, unique sur le marché.

 

L’émergence des datacenters de proximité et l’apparition des nouvelles réglementations liées à la protection des données (GDPR – CSPN…) entraînent de nouveaux besoins en termes de performance et de maîtrise de la localisation des données.

Ce référentiel certifiant que le projet de datacenter a été mené dans les règles de l’art et que les exigences en termes de résilience, et de performance ont bien été prises en compte, constitue une véritable norme professionnelle dans le monde entier, auprès des investisseurs, exploitants et utilisateurs.

 


« D’énormes erreurs apparaissent parfois dans la conception et/ou la construction de ces nouveaux datacenters, faute de connaissances suffisantes de la part des entreprises qui portent ces projets. Le choix même de la localisation est parfois mal étudié, avec des sites en zone inondable ou sismique, ou même trop loin des réseaux de communication haut débit » témoigne Claude Dos Santos, directeur de Jerlaure, entreprise spécialiste du datacenter.


 

Elaboré par Bureau Veritas et Jerlaure, il se distingue par la prise en compte de critères essentiels pour répondre à ce nouveau besoin. Construit autour de 8 axes, il couvre le projet depuis l’évaluation du site jusqu’à la réception et le maintien en conditions opérationnelles, sans oublier le « Detailed Design » !

Disponible au second semestre 2018, cette démarche de certification pourra être mise en place auprès de tous les datacenters de proximité qui y seront éligibles. Véritable marque de distinction, cette certification sera délivrée par Bureau Veritas, leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire, implanté dans 140 pays.

 


« Un tel référentiel est adapté à un contexte. Par exemple, en matière d’alimentation électrique, les enjeux sont différents en Europe où le réseau électrique est maillé et fiable, aux États Unis où fiabiliser l’alimentation est un sujet clé, et en Afrique où l’alimentation elle-même est un enjeu. De plus, les réglementations diffèrent d’un pays à l’autre. La première version du référentiel sera donc proposée pour la France en fin d’année, puis ensuite adaptée afin qu’à terme, les ingénieurs Bureau Veritas puissent accompagner et certifier les projets de datacenter dans chaque pays » résume Laurent Midrier, VP Strategy & Innovation chez Bureau Veritas.


 

Article complémentaire : Bientôt un guide pour construire des datacenters ultra-sécurisés

Pour plus d’informations, Contactez-nous !

 

 

 

Cet article vous a plu : partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
 
 

  Agenda

 
Téléchargez notre plaquette