Valérie Mirouze, Responsable Service Clients & MCO chez JERLAURE

En charge de la relation clients et fournisseurs, Valérie gère les interventions au sein des Datacenters. Le Maintien en Conditions Opérationnelles permet d’assurer la sécurité du bâtiment, d’anticiper et de gérer les éventuelles pannes et défaillances. Un rôle majeur dans la stratégie Datacenter. 

Quelles sont vos missions au sein de JERLAURE ?

Mes missions au sein de JERLAURE s’articulent donc autour du service client et de la gestion du Maintien en Conditions Opérationnelles. Je gère et suis les contrats clients et fournisseurs. Je planifie les maintenances préventives et curatives. J’assure le suivi financier des contrats, et enfin je joue le rôle de relai entre nos clients et nos fournisseurs.

Quels sont les enjeux relatifs à la maintenance ?

Et bien les enjeux sont nombreux. Un Datacenter est un lieu, outre le système informatique, qui abrite différents systèmes techniques comme la climatisation, l’électricité, la vidéosurveillance…Des installations qui demandent un entretien régulier afin que le Datacenter ne s’arrête jamais.

Il faut donc maintenir en conditions opérationnelles les salles informatiques h24/7j. Il faut suivre de manière pertinente les incidents qui peuvent survenir et être extrêmement réactif pour les régler.

Quelle est la place de la sécurité au sein d’une mission MCO ?

On parle souvent de cybersécurité, des données piratées et des impacts colossaux que cela peut avoir sur la pérennité d’une entreprise. Certes ces dangers sont bien présents, mais au-delà du piratage de données, la sécurité du bâtiment dans lequel elles sont hébergées est fondamental. C’est pourquoi le maintien des installations en sécurité est obligatoire pour ne pas entraîner un arrêt du Datacenter ou même une intrusion malveillante. Le contrat de Maintien en Conditions Opérationnelles est donc le maillon essentiel de la chaîne de sécurité, permettant la Haute Disponibilité du système.

En étant en charge du service client et MCO, mon rôle est de superviser les mouvements à l’intérieur du bâtiment, mouvements liés à quelconque intervention technique.

Quelles solutions apportez-vous aux clients ?

Nous assurons la gestion des interventions, de manière à réagir vite, de façon cohérente et professionnelle. Nous mettons à disposition de nos clients un opérateur réceptionnant les appels jour et nuit.

Nous sommes en quelque sorte le chef d’orchestre d’une complexe représentation regroupant plusieurs corps de métier. Afin de maintenir un niveau de fiabilité et de sécurité du Datacenter, nous faisons appel à notre réseau de partenaires nationaux, tous spécialisés dans leur domaine : climatisation, électricité, incendie, groupe électrogène, onduleur etc. Nous assurons donc une exploitation optimisée du Datacenter en s’appuyant, notamment, sur des indicateurs d’efficacité énergétique.

Quelle est la valeur ajoutée de JERLAURE ?

Expert en Datacenter depuis plus de 25 ans, nous avons acquis un savoir-faire et une expertise solide, de la conception à la maintenance, en passant par la construction.

Nous maîtrisons donc parfaitement tous les éléments que composent un Datacenter et sommes alors capables de gérer et d’anticiper les risques, une fois le centre opérationnel. Ainsi, nous proposons les solutions les plus adaptées pour profiter des bénéfices attendus par cet outil de production.

Chez JERLAURE, nous sommes proches de nos clients et de notre réseau de prestataires. Nos clients ont un interlocuteur unique, favorisant l’échange et la qualité d’intervention.