Lucas RIPAULT, Ingénieur Commercial chez JERLAURE

En charge de la commercialisation des projets, Lucas suit de A à Z un projet Datacenter. Depuis la proposition de mission jusqu’à la livraison, Lucas est l’interface entre le bureau d’études et le client.

Quelles sont vos missions au sein de JERLAURE ?

En tant qu’Ingénieur Commercial, je suis en charge de la commercialisation de toutes les missions Datacenter que propose JERLAURE, c’est-à-dire : les missions stratégiques, de conception, de réalisation et de maintien en conditions opérationnelles.

Chez JERLAURE, en tant qu’expert Datacenter, nous avons un devoir de conseil. Aussi, nous assurons à nos clients de rester maître de leurs choix grâce à notre indépendance vis-à-vis des marques. Parce-qu’aucun besoin n’est semblable à un autre, nous concevons des Datacenters entièrement sur-mesure.

En d’autres termes, je joue un rôle d’interface avec le bureau d’études.

Quels sont les enjeux de votre rôle d’Ingénieur Commercial ?

Un projet de Datacenter, quelle qu’en soit la taille, est stratégique pour une entreprise, représentant un énorme investissement. Elle nous confie la sécurité et la viabilité de ses données via la conception d’un bâtiment complexe, en jonglant avec des contraintes financières, techniques, logistiques et humaines.

Le premier enjeu est donc de concevoir un Datacenter, à très haute disponibilité, sécurisé, dont le coût d’investissement et le coût d’exploitation sont maîtrisés. Le deuxième enjeu est d’anticiper la vie du Datacenter, à savoir, pendant son exploitation mais aussi après. Quand le Datacenter devient obsolète, ou si les besoins du client évoluent, que faire de cet espace inexploitable en l’état ? Nous anticipons alors les solutions possibles, en amont de sa conception.

Comment proposer la solution la plus adaptée au client ?

Un projet de Datacenter, quels que soient le modèle économique et la taille (de la salle serveurs au Datacenter de grande envergure), est un projet dont les enjeux sont semblables au lancement d’une entreprise. Mon rôle est donc de comprendre les besoins, les contraintes, les objectifs du Datacenter et la volonté du client. Avec mon équipe, nous construisons une stratégie complète allant de l’étude d’opportunité et de localisation, du montage de l’opération, de la commercialisation des espaces, jusqu’à la construction et l’exploitation.

Comment envisagez-vous l’accompagnement commercial un fois la mission terminée ?

Le suivi est primordial. Investir dans un Datacenter est une démarche si complexe qu’il faut se rendre disponible à toutes les étapes du projet. Une fois le Datacenter livré et la mission terminée, nous nous assurons du bon fonctionnement de celui-ci en faisant des points réguliers avec notre client.

D’autre part, nous proposons le Maintien en Conditions Opérationnelles, un moyen de pérenniser l’investissement et la disponibilité du Datacenter.

Quelle est la valeur ajoutée de JERLAURE ?

La valeur ajoutée de JERLAURE est l’indépendance de marques, l’expertise et l’innovation. Cela nous permet de proposer les solutions les plus adaptées et les plus économiques en étant libre de nos choix. Nous sommes engagés sur nos compétences, nous permettant de prodiguer des conseils efficaces, notre transparence, en présentant explicitement les modalités du projet et notre intégrité en éliminant tout partenariat commercial.

Cela nous permet alors de rester en veille sur toutes les dernières innovations et de concevoir des Datacenters connectés à leur environnement, performants et économiquement viables.