Notre vision du datacenter de demain

Sécurité des données numériques datacenter par JerlaureLa sécurité des données : un enjeu socio-économique

Le traitement des données est devenu un véritable enjeu socio-économique pour les organisations publiques et privées. Outre le numérique qui représente aujourd’hui 5,5% du PIB Français, le marché de l’internet des objets est estimé à 1525 milliards d’€ d’ici 2020. A ce marché en croissance exponentielle, s’ajoute la demande de connexions à très faible latence qui ne cesse d’augmenter. A elles seules, elles génèrent plusieurs millions d’euros par minute d’internet. C’est pour toutes ces raisons que la donnée est incontestablement l’or de demain.

En réalité, et ce malgré les réglementations européennes[1] qui encadrent le transfert des données personnelles pour faire face à la domination américaine, l’Europe voit encore la majorité de ses données lui échapper pour être valorisées à l’extérieur de son territoire et enrichir d’autant plus les GAFAM.

 

Economie numérique datacenter de proximité par JerlaureVers une économie numérique partagée pour une société éthique et responsable

Construire un empire numérique européen ne se fera donc pas en un jour, néanmoins il existe d’ores et déjà des moyens permettant de capter localement les données numériques. Outil indispensable au stockage des données, le datacenter de proximité est un enjeu fondamental du développement numérique en région qui génère de la valeur, de la croissance, de l’économie et de l’emploi.

Par ailleurs, même si Greenpeace alerte sur le fait que l’internet est l’un des plus grands consommateurs d’énergie au monde et que le datacenter représente 4% de l’énergie mondiale avec une croissance annuelle de 5%, JERLAURE conçoit aujourd’hui des datacenters connecté à leur environnement et basés sur les énergies renouvelables dans une véritable démarche éthique et responsable, en vue de faire émerger des villes durables et connectées.

Outre l’aspect éthico-green, les régions trouveront tout leur intérêt d’implanter un datacenter de proximité étant donné qu’il permet :

  • De capter localement les données numériques aujourd’hui valorisées outre-Atlantique
  • De participer à l’émergence des SmartCities en fournissant une électricité durable et économique
  • De réduire les temps de latence liés au traitement des données
  • De réduire l’OPEX du datacenter par une réduction de la consommation énergétique.

 

JERLAURE, qui conçoit et construit des datacenters depuis plus de 20 ans, assure une veille permanente sur le marché pour concevoir aujourd’hui le datacenter de demain. Véritable concentré d’innovation et de savoir-faire, les datacenters réalisés par JERLAURE s’inscrivent clairement dans :

  • La continuité des mesures prises par l’Etat pour maîtriser la localisation des données et l’empreinte énergétique,
  • Une démarche sociétale qui défend le principe d’une économie numérique partagée, à proximité des usages, favorisant le développement de la vie en région.

 


[1] la RGPD et le Privacy Shield par exemple

 


 
 

Cette page vous a plu : partagez-la !

 
 
 

  Agenda

 
Téléchargez notre plaquette