L’équipe JERLAURE sélectionnée pour construire le datacenter de l’UB

JERLAURE - Datacenter UBL’Université de Bourgogne a désigné l’équipe JERLAURE – GRAU – INTEGRALE 4 pour concevoir et construire son nouveau Datacenter, sur le campus « innovant » universitaire de Dijon-Montmuzard.

Une 1ère en France. Jerlaure utilise un principe de refroidissement novateur, pour valoriser les calories produites par le datacenter dans le réseau de chauffage du campus universitaire

D’une surface de 675 m², le bâtiment intègre des espaces IT très haute densité et très haute disponibilité, ainsi que des espaces de stockage, d’intégration et des bureaux dédiés au Pôle des Systèmes d’Information et des Usages du Numérique. La salle d’hébergement des serveurs et noeuds de calculs de 110 m² est urbanisée en allée chaude constituée de 26 racks. Ce datacenter centralise toutes les infrastructures informatiques (gestion, calcul, pédagogie et réseaux) du grand campus bourguignon.

Véritable puissance de calcul, il ouvre un espace d’hébergement et de stockage pour la communauté universitaire, le monde socio-économique régional et pour la mise en oeuvre de projets scientifiques, auxquels prennent part des chercheurs venus du monde entier.

En mesure d’accueillir des données d’infrastructures publiques ou privées, l’Université de Bourgogne peut devenir un datacenter régional. Cette initiative s’accompagne d’un maillage du datacenter au niveau national, voire international. En ce sens, il constituera un « relais » avec les données des autres datacenters du territoire français.

Accéder au communiqué de presse

 

« Dès le concours d’ingénierie, Jerlaure s’est approprié le programme d’ingénierie de construction du datacenter de l’université de Bourgogne que nous avions élaboré. L’équipe a proposé des solutions pertinentes répondant aux demandes de notre DSI et à nos exigences patrimoniales. Ainsi, une solution de valorisation des calories dégagées par l’IT a été retenue et mise en oeuvre. Les études ont été efficacement menées et les travaux ont été dirigés avec professionnalisme pour livrer le bâtiment Datacenter dans le délai et le respect du coût annoncé.»
Daniel NIEDERLANDER – Directeur Pôle Patrimoine

 

Cet article vous a plu : partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
 
 

  Agenda

 
Téléchargez notre plaquette