Architecture de refroidissement

climatisation-datacenter-salle-informatique_mediumLe choix de la technique de refroidissement et des constituants de la chaîne climatique est déterminant pour l’optimisation d’un Datacenter ou d’une Salle informatique.

Selon le niveau de disponibilité visé, il convient de mettre en place une architecture, plus ou moins redondante.

L’utilisation de l’eau devient incontournable à partir d’une certaine puissance, mais il faut garder à l’esprit que sa proximité avec une source électrique n’est pas judicieuse. Eloigner ces deux éléments est une nécessité trop souvent oubliée. Les circulations d’eau glacée doivent être circonscrites, autant que faire se peut, à l’extérieur de la zone IT.

La technologie utilisée doit être pertinente, en accord avec la stratégie d’évolution et la localisation du Datacenter ou de la Salle informatique. Le gaspillage d’énergie est à proscrire, mais les investissements lourds affichant un ROI théorique au-delà de 10 ans le sont aussi.

Le refroidissement des baies à haute densité doit être étudié finement. Il existe de nombreux outils plus ou moins efficaces qu’il conviendra d’adapter.

Des études d’aéraulique confirmées par un outil de modélisation permettront d’optimiser la distribution des flux d’air et de valider la phase d’exécution.

Chaque cas est un cas particulier et doit faire l’objet d’une analyse approfondie, nécessitant les compétences d’un expert, en fonction des besoins et des contraintes propres à chaque entreprise.

Depuis 5 ans, JERLAURE dispose d’un outil de simulation numérique. Cet outil permet de virtualiser la mise en production d’un Datacenter avant travaux, afin de confirmer l’efficacité de l’architecture de refroidissement adoptée. Tous les scénarios peuvent être appréhendés, à savoir la maintenance des équipements, les pannes de certaines unités de refroidissement, les simulations d’urbanisation et d’évolutivité.

Cet outil permet également la mise en lumière des mesures d’urgence à adopter face à des situations atypiques généralement rencontrées sur des Datacenters très mal urbanisés.

Toutefois, cet outil ne remplace pas le savoir-faire de nos ingénieurs, la maîtrise des règles aérauliques et le retour d’expérience restant les vrais facteurs de réussite.

 


 
 

Cette page vous a plu : partagez-la !

 
 
 

  Agenda

 
Téléchargez notre plaquette