Tour de France des Territoires Numériques

JERLAURE organise un « ToTour de France des Territoires numériques Jerlaureur de France des Territoires Numériques », afin d’échanger avec les acteurs régionaux sur les nouveaux enjeux liés au numérique et l’implantation d’un datacenter régional mutualisé en « copropriété » : Le concept Datacenter Business Development by Jerlaure

Quels enjeux pour le développement numérique des territoires ?

En plus de satisfaire les nouvelles réformes parues en termes de protection des données publiques et privées, les datacenters régionaux mutualisés sont aujourd’hui identifiés par les acteurs publics comme étant un élément clé de l’aménagement numérique des territoires et s’intègre parfaitement dans une démarche de performance énergétique.

À l’évidence, le concept de datacenter de proximité en copropriété protège vos données contre l’extraterritorialité des lois américaines, en les captant pour les valoriser localement, de même qu’il est une véritable clé pour ces villes d’avenir qui allient à la fois l’innovation technologique et la réduction de l’impact énergétique. Implanter un datacenter régional prend alors tout son sens : véritable « chaudière numérique », le datacenter joue ainsi un rôle dans l’émergence de nos futures villes écoresponsables et connectées.

Comment répondre à vos problématiques :

  • De coûts ?
  • De surface disponible ?
  • De sécurité ?
  • De maîtrise de la localisation de vos données ?

 

Ce concept répond à de nombreuses problématiques auxquels les DSI, les DAF, les Élus et les dirigeants d’entreprise sont aujourd’hui confrontés.

La nouveauté réside dans la copropriété, qui permet de mutualiser l’investissement de plusieurs « acteurs » (PME, ESN, collectivités, etc.) sur un même lieu, si bien que le coût d’acquisition est bien moins onéreux qu’une solution d’hébergement IT classique, sans  pour autant rétrograder le niveau de sécurité. Cela induit une réduction du CAPEX et de l’OPEX de 20 à 30% par rapport à la construction en propre et un retour sur investissement (ROI) inférieur à 4 ans, par rapport à l’externalisation.

La proximité permet quant à elle de dynamiser les entreprises régionales, de développer les ESN / SSII locales proposant des offres Cloud et/ou de colocation, de créer de l’emploi et de rendre la région plus attractive. Elle assure une maîtrise de la localisation des données et garantit un niveau de sécurité optimum: à proximité de vos locaux et avec un accès sécurisé à votre espace IT, vous savez parfaitement où sont hébergées vos données et comment elles sont exploitées.

Pour être informé des prochaines dates d’intervention dans votre région, inscrivez-vous ici 

(Cette inscription est sans engagement)

 

Cet article vous a plu : partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
 
 

  Agenda

 
Téléchargez notre plaquette